P. Tony Haddad ofm. cap.
Collaborateur du Postulateur Général pour la rédaction de la Positio
27 janvier 2016
Le 18 mai 2015, j’ai consigné mon 2ème brouillon de la Positio des deux Serviteurs de Dieu Léonard Melki et Thomas Saleh. 713 pages !!! Le 9 décembre 2015, je reçois un message du P. Carlo Calloni, notre Postulateur, en me disant que le P. Vincenzo Criscuolo, Relatore Generale [Rapporteur Général] de la Congrégation pour les Causes des Saints, l’a appelé en lui disant qu’il fallait que je vienne pour le rencontrer, car il y avait de petites corrections encore à faire.
Parti le 7 janvier 2016, je l’ai rencontré le lendemain. J’étais choqué par le grand travail qu’il fallait faire en une quinzaine de jours qui sont à ma disposition. Ces « petites corrections » me changeaient tout le texte : réduire les pages de 713 à 500, éliminer des documents, changer leur numération, changer la méthodologie encore une fois, faire quelques recherches encore, demander à deux théologiens de donner leurs rapports… Tout cela comportait sans doute le changement des quelques 1200 notes que j’avais écrites ! Il fallait travailler jour et nuit pour terminer ces « petites corrections » avant mon retour au Liban. Puis je l’ai rencontré deux autres fois, pour être sûr que le travail accompli correspondait à ce qu’il voulait.
Jeudi 21 janvier. Dernière rencontre avec le P. Criscuolo. Encore deux petites corrections ! Ensuite, il m’a salué en disant : « N’aie pas peur. Tout ira bien. Comme promis, je pense que vous pouvez faire la béatification au Printemps de 2017 ! ». En toute vitesse, j’ai fait les deux corrections, et l’après-midi, le P. Carlo a envoyé la Positio à l’imprimerie. Mon travail, après trois ans, est enfin terminé !
Que restes-t-il encore à faire ?
Avant l’impression finale, le P. Criscuolo y jettera encore un coup d’œil et y ajoutera son rapport. Puis, le tout sera envoyé à la Commission historique qui le discutera. Après cela, ce sera le tour de la Commission théologique, ensuite la Commission des Cardinaux et finalement le Saint Père.
Les temps ne sont pas très brefs, mais nous pouvons commencer à nous préparer à la béatification en attendant le jugement final et officiel.
Chers lecteurs, vous pouvez contribuer à la diffusion de leur vie et vertus et les prendre comme modèle de confiance et de persévérance dans les épreuves et situations difficiles.