Centenaire
  |  
La Turquie
Cross

Réponse au Parlement Belge, 24.7.2015

Communiqué de presse concernant la décision sur les événements de 1915 adoptée par la Chambre des représentants de Belgique , 23 juillet 2015  *

La Turquie a été une fois de plus accusée injustement par la décision sur la « commémoration du centenaire du génocide arménien » adoptée par la Chambre des Représentants de Belgique , le 23 juillet 2015. Cette décision a déformé les faits historiques et ignoré la loi. 

 Ladite décision constitue le dernier maillon des activités qui se sont transformés en une campagne visant à diffamer l’identité et l’histoire turques depuis l’an 2015 dans le pays mentionné. La déclaration du Premier ministre de Belgique , Charles Michel, le 18 juin 2015; pratiques anti-démocratiques incompatibles avec les droits et les libertés fondamentales, en particulier avec la liberté d’expression à laquelle les politiciens qui expriment différents points de vue ont été soumis; et enfin la grave situation qui a émergé avec la décision de la Chambre des représentants de Belgique du 23 juillet 2015; ont été regrettés par la communauté turque en Belgique et ont atteint un stade affectant profondément nos relations bilatérales. 

 Il est difficile de comprendre que, à une époque où l’Europe est confrontée à des défis graves, y compris la crise économique, la Chambre des représentants déploie ses efforts, nécessaires pour assurer le bien-être de ses citoyens, sur un sujet qui est étranger à la nature des relations turco-belge et sur lequel il n’y a pas de consensus historique, juridique, académique ou politique et agit comme si elle était son porte-drapeau.

Il doit être entendu que cette décision et d’autres semblables ne servent pas les intérêts de la réconciliation turco-arménienne en aucune façon. Nous condamnons fermement cette décision accusant injustement notre histoire et ignorant les faits historiques et la mémoire de la nation turque.
_______________

* http://www.mfa.gov.tr/no_-211_-23-juillet-2015_-communiqué-de-presse-concernant-la-décision-sur-les-événements-de-1915-adoptée-par-la-chambre-des-représentants-de- Belgique .fr.mfa

Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
Chapitre précédent

Réponse au Premier Ministre...

Réponse au Premier Ministre Belge, 20.6.2015

Previous Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013