Nouvelles
Cross

2013

Nouvelles de la Cause de béatification
Affichée le 29 mars 2013

P. Tony Haddad, Vice-Provincial des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient, nous communique les dernières nouvelles de la Cause de béatification :
P. Tony Haddad ofm. cap
P. Tony Haddad ofm. cap


• Le Père Carlo Calloni ofm. cap., de la Province de Lombardie, a été nommé Postulateur Général (Responsable de la présentation du dossier de la béatification de tous les candidats de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins à la Congrégation pour la Cause des Saints). Il remplace le P. Florio Tessari et prendra ses fonction à Pâques 2013.

• En novembre 2012, P. Tony Haddad a été nommé Collaborateur du « Relatore » (Expert nommé par la Congrégation pour la Cause des Saints) et du Postulateur Général pour la préparation du « Positio » (Document élaboré à partir des résultats de l’enquête diocésaine pour marquer les vertues héroïques du candidat à la béatification. Ecrit selon des normes spécifiques, il est destiné à la Congrégation pour la Cause des Saints).

• Dans la nouvelle édition (novembre 2012) du livre italien « sulle orme dei santi » (Sur les pas des saints) qui comporte la vie des Saints, Bienheureux, Vénérables et Serviteurs de Dieu de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, on lit un résumé de la vie de nos deux martyrs de Baabdath, Léonard Melki et Thomas Saleh.

Ces informations nous ont permis de mettre à jour la page Historique de la Cause.

Deux historiettes sur la Ballouta
Affichée le 27 mai 2013

Dr Michel Maroun Melki, résident en France, nous remet deux historiettes concernant la Ballouta (le chêne multiséculaire de Baabdath), lors d’un de ses passages à Baabdath. Son arrière grand-père, P. Neemtallah Melki, prêtre maronite, est l’auteur du livre « Histoire de Baabdath et de ses familles ». Lire les deux historiettes…

Pour le souvenir du P. Léonard le 11 juin 2013
Affichée le 10 juin 2013

Pour la célébration du souvenir du P. Léonard, le 11 juin 2013, quatre grands événements auront lieu :

- Le premier, la messe traditionnelle à Baabdath, en l’église S. Antoine de Padoue, à 6h du soir, à l’intention de le proclamer Bienheureux. Dans leur couvent de Baabdath, ses frères Capucins l’accueillirent et l’accompagnèrent en Turquie, en août 1897, au Petit Séminaire de San Stephano, puis au Grand Séminaire de Boudja, pour poursuivre ses études de philosophie et de théologie. Il revint à Baabdath 2 fois : en 1906, à la fin de ses études, pour passer quelques semaines avec sa famille et partager les aspirations de sa vocation avec le curé de S. Antoine, P. Antoine-Marie de Baltagia ofm. cap. (Bulgarie) ; puis en 1911, pour se reposer et assister le nouveau curé, P. Bruno de Pont-à-Mousson ofm. cap., dans la célébration des sacrements et la peinture des fresques de l’autel.

- Le deuxième, la mise en ligne de la version française de ce site, entièrement consacré à sa vie, ses correspondances, son martyr, sa cause de béatification…

- Le troisième, la publication du chant pour P. Léonard , en arabe (Léonard Allimna) et en français (Léonard apprends-nous) : Paroles et musique de Abdo G. corbani de Baabdath, arrangement musical par Mario Nakouzi (Studio Media Sound).

- Le quatrième, l’affichage de la photo du P. Léonard, en très grand format, 4m x 6m, sur le mur extérieur de la municipalité de Baabdath, face à la place centrale de la ville. Ce projet a été réalisé aux bons soins de Marwan Abou Diwane, élu municipal et responsable du comité culturel de la municipalité. Tôt le matin, les employés de la municipalité commencèrent l’opération qui a duré près de deux heures, suite à laquelle la photo d’un bien-aimé courageux sera mise en valeur sur le mur de la municipalité, face à la place centrale de la ville.

 
LeonardMelki
 
LeonardMelki
 
LeonardMelki
Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
CHAPITRE SUIVANT

2014

2014

Next Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013