Fares Habib Melki
Dimanche 30 septembre 2018
P. Léonard fut baptisé le samedi 8 octobre 1881 selon le Registre des Baptêmes signé par P. Youhanna Labaki, curé de N. D. de la Délivrance à Baabdath. Comme les parents devaient emmener leur nouveau-né à l’église paroissiale, le huitième jour suivant la naissance, selon les instructions du Synode libanais de l’Église maronite, tenu à N. D. de Louaizé en 1736, et que cette instruction était encore en vigueur, on en conclut que la naissance de Léonard (Youssef) eut lieu probablement le 1er octobre.
Or, en cette année 2018, le 1er octobre tombant un lundi, l’anniversaire de la naissance de P. Léonard fut célébré le dimanche 30 septembre, marqué par un événement de piété populaire, une sorte de pèlerinage, ouvert à tous, petits et grands, sous le titre : Sur les pas des 2 Pères , Léonard Melki et Thomas Saleh, nos deux futurs Bienheureux.
Il y eut une marche à pied à travers les ruelles de Baabdath, avec des pauses sur les lieux imprégnés par la présence des deux Pères… une demie journée qui s'est terminée sous l’ombre de notre Ballouta (chêne multiséculaire) où fut partagé un repas champêtre sobre et gratuit.
La marche s'est déroulée selon le programme suivant :
8h - Rassemblement devant la maison paternelle de P. Léonard (imm. Jihad Abdo Melki), présentation de sa chambre, marche vers N. D. de la Délivrance, église maronite où fut célébré le baptême de Youssef (P. Léonard), puis marche vers l’église S. Antoine de Padoue.
9h30 - Messe à S. Antoine de Padoue, présentation de cette église où P. Léonard a célébré le baptême de Geries Bou Ghannam, le 28 septembre 1911, et le mariage de Lias Hanna Saleh, frère de P. Thomas, le 8 juillet 1911...
10h45 - Marche vers la maison paternelle de P. Thomas, sa présentation, puis marche vers l’église maronite S. Georges où Léonard et Thomas furent ensemble confirmés en 1893, selon le rite latin. En effet, après les événements de 1892 qui ont abouti au passage d'une partie des fidèles Maronites de Baabdath à l'Église latine, cette église maronite S. Georges avait été prêtée à la communauté latine naissante. Ce n’est que plus tard que les latins auront leur propre église, l’église S. Antoine.
11h - Récit du martyre des deux Pères.
12h - Départ en autobus vers la Ballouta, présentation de ce lieu béni, traditionnel et écologique, puis sobre repas champêtre très convivial en présence de 55 participants à cet événement.