Vertus
  |  
Autres vertus
Cross

La Chasteté

Rien ne filtre dans les informations recueillies au sujet du P. Léonard concernant le domaine de la chasteté. Aucun nuage à ce sujet. Mais, par souci de moralité, les Capucins, à la suite de l’évêque Mgr. Ignace Maloyan, se mobilisent pour combattre les écoles protestantes, où garçons et filles sont ensemble. Ils pensent, selon la tradition du temps, que la présence des deux sexes dans une même école est un signe de corruption et d’immoralité :

Les catholiques… attirés par l’enseignement, fréquenteront ces écoles pour s’y instruire au détriment de leur foi et de leur morale… Un grand nombre de jeunes gens catholiques fréquentent pour le plus grand danger de perdition ce collège où les deux sexes sont mêlés ensemble. Et alors, quel scandale ! Quelle corruption ! Quelle immoralité !   1

Analysant la situation, le P. Thomas de Baabdath voit dans les clubs formés par le gouvernement une place fertile pour l’athéisme et l’immoralité :

La liberté donnée par le gouvernement turc à son peuple devient un poison. Les sujets n’étaient pas préparés à comprendre et à recevoir la liberté proclamée… Les conditions ambiantes, tant physiques que morales, de la vie et de l’éducation de la population, ne le prédisposait pas à la recevoir. Pour cela, les chrétiens enthousiasmés vont tomber victimes de leurs libertés. Ils forment des clubs et sans aucun scrupule s’enlisent dans l’athéisme et par conséquence dans l’immoralité.  2

Le P. Jean-Baptiste de Castrogiovanni prévient de l’esprit de libertinage qui gagne du terrain chez les « schismatiques » :

Après la proclamation de la constitution l’esprit de libertinage et d’indifférence religieuse s’est introduit dans toutes les Eglises des chrétiens. Chez les catholiques cependant, cela est moins général que chez les schismatiques. Ceux-ci se sont constitués en sociétés: société tout à fait athée, elle n’admet aucune religion, tient des conférences anti-religieuses et anti-morales et organise des représentations auxquelles concourent des gens de tout sexe et âge, non seulement des schismatiques mais encore d’innocents catholiques qui se laissent attirer par la curiosité. Mais, grâce à Dieu, le clergé catholique est vigilant et fait tout son possible pour tenir son troupeau éloigné.   3

L’attitude commune, y compris celle du P. Léonard, est la suivante :

La situation n’est pas brillante en Turquie, mais il y a des âmes à sauver, et cela doit nous suffire.  4

1  Rapport de Mgr. Maloyan au cardinal Gotti, préfet de la S. C. de la Propagande de la foi, Rome, 25 novembre 1911.

2  Lettre du P. Thomas de Baabdath au P. Général, Diarbakr, 10 décembre 1910, Archives Générales des Capucins à Rome, Fonds H72, Privati 17.

3  Lettre du P. Jean-Baptiste de Castrogiovanni au P. Général, Diarbakr, 13 décembre 1910, Archives Générales des Capucins à Rome, Fonds H72, Privati 13.

4  Lettre du P. Ludovic d’Eurre au P. Général, Kharpout, 13 décembre 1910, Archives Générales des Capucins à Rome, Fonds H72, Privati 16.

Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
CHAPITRE SUIVANT

La Pauvreté

La Pauvreté

Next Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013