Vertus
  |  
Autres vertus
Cross

L ’ Obéissance

Le P. Léonard se manifeste toujours fils de l’obéissance. En effet, le Statut des Missions demandait aux Missionnaires d’écrire une fois par an au Père Général à Rome. Le P. Léonard y fut fidèle comme le témoignent les lettres que nous avons pu retrouver et qui portent les dates suivantes : 11 décembre 1906, 7 août 1907, 29 décembre 1909, 23 décembre 1910, 29 avril 1911, 20 mars 1912, 18 décembre 1912.

Dans ces lettres, nous ne nous arrêterons pas sur les formules conventionnelles de politesse, mais nous soulignerons ce qui reflète bien son obéissance. Voilà, par exemple, comment il décrit ses débuts dans la Mission de Mésopotamie :

A la réception de l’obédience de Votre Paternité revérendissime pour me rendre en Mésopotamie, je partis immédiatement de Boudja pour le Liban où, sur l’ordre du TRP Lino, je passais quelque temps parmi mes chers parents et amis. De là, je partis à l’instant pour ma mission… Après environ un mois, il me fut ordonné de me rendre à Mardine. J’inclinai la tête et remerciai Dieu. 1

Dans une autre lettre il écrit:

Le Supérieur m’a confié l’école et je me suis mis à la besogne de tout cœur. 2

Nous notons aussi la position du P. Léonard face aux changements de poste que décident les Supérieurs. Alors que son confrère le P. Thomas s’étonne de ces changements, tout en se défendant d’accuser les Supérieurs ou de murmurer contre eux,3 lui, Léonard, se tait et n’en dit rien.

1Lettre du P. Léonard au P. Général, Mardine, 11 décembre 1906, Archives Générales des Capucins à Rome, Fonds H72, Privati 86.

2Lettre du P. Léonard au P. Général, Ourfa, 18 décembre 1912, Archives Générales des Capucins à Rome, Fonds H72, Privati 30.

3Lettre du P. Thomas de Baabdath au P. Général, Diarbakr, 10 décembre 1910, Archives Générales des Capucins à Rome, Fonds H72, Privati 17.

Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
Chapitre précédent

La Pauvreté

La Pauvreté

Previous Chapter
CHAPITRE SUIVANT

L 'Humilité

L 'Humilité

Next Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013