P. Louis de Kharpout, sans ses béquilles, aux dernières années de sa vie, dans sa chambre au couvent S. Louis à Beyrouth. (Album du centenaire de la cathédrale St. Louis 1868-1968).
Le P. Louis Minassian ofm. cap., Arménien de Kharpout, écrit un message codé à ses supérieurs, acheminé par son confrère allemand, le P. Benoît de Medbach , 1 dans lequel il donne quelques informations sur le sort des missionnaires. 2 Déporté, il réussit à rejoindre Beyrouth où il vécut jusqu’en 1970. Les Libanais ont vu en lui un nouveau curé d’Ars, qui passait ses longues heures au confessionnal de S. Louis à Beyrouth. Nous reproduisons le message de P. Louis ci-dessous avec, entre crochets, la solution du code.
Ourfa, 13 septembre 1915
Mon cher ami,
Dieu merci, nous sommes en assez bonne santé ; dites à M. Clamesy [P. Ange de Clamecy, supérieur de la Mission de Mésopotamie] et Raph [P. Raphaël des Estables, provincial] que les brebis [les chrétiens] qu’ils avaient confiées aux Basile [P. Basile Tchélébian de Diarbakr] 3 et Louis [P. Louis Minassian de Kharpout] sont morts sur les montagnes. Ils sont désolés et désirent ardemment quitter leur poste. Les femmes [les religieuses] qui habitaient dans la vigne [le couvent] de M. Raph [de la Mission] sont ici et vous saluent. Veuillez prier pour tous vos amis en récitant un de Profundis [prière pour les morts]. Léonard [P. Léonard de Baabdath] et sa sœur Mardesa [les sœurs de Mardine] ont dû quitter leur maison avec la famille [ont été déportés avec les habitants] et on ignore où ils sont allés.
1 P. Benoît de Medbach (Allemagne) passa ses derniers jours à la Cathédrale S. Louis des Capucins à Beyrouth où il mourut le 16/6/1935 (Album du Centenaire de la Cathédrale S. Louis, 1868-1968, p. 62).
2 Archives de la Vice-Province des Capucins au Proche-Orient, Maison S. François, Mteyleb, Liban.
3 P. Basile Tchélébian de Diarbakr passa ses derniers jours à la Cathédrale S. Louis des Capucins à Beyrouth où il mourut le 19/8/1955 (Album du Centenaire de la Cathédrale S. Louis, 1868-1968, p. 62).