Né à Kamichli, en Syrie , en 1931, il donne les renseignements recueillis auprès de son père : Caractère de l’évêque et l’absolution aux victimes. Il est l’un des 25 témoins au procès diocésain de Mgr. Ignace Maloyan. Il fut interrogé par Mgr. Antranik Ayvazian, vicaire général de Kamichli des Arméniens catholiques, en 1986.
Je m’appelle Gabriel Atallah. Je suis né en 1931 à Kamichli. Je suis au service de l’évêché arménien catholique à Kamichli depuis 1953. Dès le bas-âge même, je servais à l’église de cet évêché.
Mon père Dominique connaissait très bien Mgr. Maloyan. Il lui servait la messe. Il m’a raconté qu’il était un très grand évêque. Il visitait son diocèse à dos de cheval. Il était membre du tribunal de la ville de Mardine. Mgr. Maloyan était très respecté des autorités gouvernementales. Mon père avait environ treize ans lorsque Mgr. Maloyan et ses ouailles ont été martyrisés. Il a été sauvé grâce à son bas âge. Il a quitté Mardine avec ceux qui avaient émigré, après le martyre de Mgr. Maloyan, c’est-à-dire après le « Safarbarlék » (Safarbarlék=mobilisation).
Mon père m’a raconté qu’il a entendu dire que Mgr. Maloyan, avant d’être martyrisé (tué), a donné l’absolution.