La BBC prépare un documentaire sur les chrétiens d'Orient avec quelques minutes sur P. Léonard
Affichée le 20 juin 2018
Elie Naamatallah Melki de Baabdath (Broadcast Journalist, BBC Arabic Service) prépare un documentaire sur les Chrétiens d’Orient et voudrait y inclure quelques minutes sur P. Léonard qu’il a découvert avec son équipe grâce à ce site.
Après avoir filmé en Irak et avant le tournage en Turquie et en Suède, il est venu à Baabdath pour 2 jours, le 10 et 11 mai, avec le directeur-cameraman anglais, Jeremy Bristow, pour les prises de vue des endroits qui ont été marqués par la présence de P. Léonard, notamment sa chambre, la Ballouta (chêne multiséculaire), l'église Notre Dame où il a été baptisé, l'église S. George où il a été confirmé, le couvent S. Antoine de Padoue des Pères Capucins où il a passé quelques mois de repos, etc.
Le documentaire de 55 minutes sera probablement diffusé à la rentrée, en octobre 2018.
Après le tournage à Baabdath, Elie Namatallah Melki s'est dirigé vers Mardine où il est arrivé le 14 juin. Tout en faisant son travail de reporter pour couvrir les élections en Turquie, il profite de sa présence dans le pays pour se renseigner sur les lieux probables où a vécu P. Léonard et où il a été martyrisé.
Il a pris plusieurs photos de la ville où on peut voir une partie du couvent des Capucins, de l’église, la résidence des Sœurs franciscaines de Lons-le-Saunier, le tribunal, la prison, la caserne militaire… et même les ruines des citernes romaines de Zirzawane où P. Léonard a eu probablement son sort.
J'espère, qu'après la diffusion du documentaire, nous aurons droit à publier le reportage de cette épopée avec quelques photos.
Tableau
Affichée le 27 août 2018
J’ai préparé un tableau grand format (120 cm x 90 cm) contenant quelques photos et commentaires en arabe sur nos deux futurs bienheureux de Baabdath : Léonard Melki et Thomas Saleh.
Le tableau est destiné à être placé dans un endroit public bien fréquenté, c'est pourquoi il a été affiché chez le Moukhtar, à la municipalité et à l’école des Sœurs de Besançon.
Un autre tableau petit format (60 cm x 45 cm) est disponible gratuitement pour les maisons.
Le but est de faire connaitre nos deux bienheureux et de leur assurer le renom de sainteté nécessaire pour accélérer leur Cause de béatification.
Sur les pas des deux Pères
Affichée le 30 septembre 2018
Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de P. Léonard, une marche à pied eut lieu à travers les ruelles de Baabdath, avec des pauses sur les lieux imprégnés par la présence des deux Pères Léonard Melki et Thomas Saleh, nos deux futurs Bienheureux. Un rapport de cet événement de piété populaire a été publié ici.