Nouvelles
Cross

2019

Diffusion du documentaire de la BBC
Affichée le 2 janvier 2019

Nous avions déjà parlé, dans les Nouvelles 2018, d'un documentaire de la BBC en cours de préparation par Dr Elie Naamatallah Melki de Baabdath. La préparation est terminée et le documentaire a été diffusé il y a peu de temps. Il a pour titre « Les derniers chrétiens » et peut être visionné sur YouTube.

Le documentaire est en langue arabe. Il dure 54 minutes et comprend une minute et demie sur P. Léonard. Il emmène le spectateur dans la région du Tour Abdin, à la recherche des anciennes églises encore debout, et des rares chrétiens encore en place. Le documentaire est recommandé pour chaque personne qui désire s'informer sur la situation des chrétiens d'Orient aujourd'hui, dans le contexte actuel, d'une manière objective et professionnelle.

 


L'article d'Elie Naamatallah Melki
Affichée le 2 janvier 2019

 

Elie Naamatallah Melki rapporte les péripéties de son voyage à Mardine et ses environs, sur les pas du P. Léonard, dans un article en anglais, publié sur le site internet de la BBC, dans la section Stories. Avec l'aide d'un guide local, Il a pu identifier les lieux en relation avec la vie et le martyr de P. Léonard, lors d'une aventure pleine de surprises.

Elie nous envoie aussi la photo traditionnelle de P. Léonard, retouchée par un spécialiste de la BBC, qui a réussi à mettre en valeur les couleurs originelles.



P. Léonard dans le Bulletin espagnol du Bienheureux Léopold d'Alpendeire
Affichée le 1 février 2019

Le Bulletin du Bienheureux Léopold d’Alpendeire (1864-1956), religieux Capucin espagnol, renommé pour son apostolat dans les rues de Grenade, publie un article de 2 pages sur P. Léonard Melki, dans son numéro 469 de janvier-février 2019, p. 16-17.
L’article, écrit par le vice-postulateur Alfonso Ramirez Peralbo, rappelle les informations élémentaires sur la vie et le martyre de P. Léonard. Un pas de plus dans la marche vers le renom de sainteté.
Le Bulletin est disponible sur internet et peut être téléchargé en cliquant ici.



Sur les pas des deux Pères
Affichée le 29 septembre2019

Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de P. Léonard, une marche à pied, semblable à celle de l'année dernière, eut lieu à travers les ruelles de Baabdath, avec des pauses sur les lieux imprégnés par la présence des deux Pères Léonard Melki et Thomas Saleh, nos deux futurs Bienheureux. Un rapport de cet événement de piété populaire a été publié ici.



Approbation du Promoteur de la foi
Affichée le 22 novembre 2019

Après avoir étudié la Positio des deux Pères Capucins, Léonard Oueiss Melki et Thomas Saleh, avec la commission théologique, dans la réunion du 19 novembre 2019, le Promoteur de la foi, appelé aussi Prélat théologien, Mgr. Carmelo Pellegrino, en approuve le contenu et donne son consentement pour la suite du processus de béatification. Un rapport de la session des théologiens sera remis bientôt aux cardinaux membres de la CCS qui vont l’examiner lors d’une réunion qui aura lieu probablement au début de l’année prochaine 2020.

Lors de la rencontre du Postulateur, P. Vincenzo Criscuolo ofm. cap., accompagné du Vice postulateur, P. Tony Haddad ofm. cap., avec la secrétaire de Mgr. Carmelo, celle-ci n’a pas hésité de qualifier les deux Pères Léonard et Thomas comme étant « deux belles figures ».

Mgr. Carmelo, quand à lui, leur a avoué que la Cause des deux Pères a été l’une des Causes les plus simples à examiner, étant donné que le dossier présenté était clair, bien préparé et bien recherché. Merci P. Tony Haddad pour ce grand travail de préparation de la Positio.

Il reste encore une seule étape à franchir avant la proclamation officielle par le Saint Père. Si tout se passe bien on recevra la bonne nouvelle l’année prochaine 2020 et les festivités auront lieu au Liban, probablement à Beyrouth et pourquoi pas à Baabdath.

L’Ordre des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient a publié un communiqué en arabe pour annoncer la bonne nouvelle.

Share:
Facebook
Twitter
Print
Go To Top
Go to top
Chapitre précédent

2018

2018

Previous Chapter
CHAPITRE SUIVANT

2020

2020

Next Chapter
Go To Top
Retour à l'action précédente
...et, une fois de plus, la bure franciscaine fut teinte du sang des martyrs...
LeonardMelki
© Farés Melki 2013