Diffusion du documentaire de la BBC    
Affichée le 2 janvier 2019  
  Nous avions déjà parlé, dans les Nouvelles 2018, d'un documentaire de la BBC en cours de préparation par Dr Elie   Naamatallah   Melki de Baabdath. La préparation est terminée et le documentaire a été diffusé il y a peu de temps. Il a pour titre « Les derniers chrétiens » et peut être   visionné sur YouTube  .  
 
 
 
 
  Le documentaire est en langue arabe. Il dure 54 minutes et comprend une minute et demie sur P. Léonard. Il emmène le spectateur dans la région du Tour Abdin, à la recherche des anciennes églises encore debout, et des rares chrétiens encore en place. Le documentaire est recommandé pour chaque personne qui désire s'informer sur la situation des chrétiens d'Orient aujourd'hui, dans le contexte actuel, d'une manière objective et professionnelle.  
 
   
  
   L'article d'Elie     Naamatallah   Melki    
Affichée le 2 janvier 2019 
 
 
  Elie   Naamatallah   Melki rapporte les péripéties de son voyage à Mardine et ses environs, sur les pas du P. Léonard, dans un   article en anglais  , publié sur le site internet de la BBC, dans la section Stories. Avec l'aide d'un guide local, Il a pu identifier les lieux en relation avec la vie et le martyr de P. Léonard, lors d'une aventure pleine de surprises.  
  Elie nous envoie aussi la photo traditionnelle de P. Léonard, retouchée par un spécialiste de la BBC, qui a réussi à mettre en valeur les couleurs originelles. 
 
  
 
  P. Léonard dans le Bulletin espagnol du Bienheureux Léopold d'Alpendeire  
 Affichée le 1 février 2019  
 
Le Bulletin du Bienheureux Léopold d’Alpendeire (1864-1956), religieux Capucin espagnol, renommé pour son apostolat dans les rues de Grenade, publie un article de 2 pages sur P. Léonard Melki, dans son numéro 469 de janvier-février 2019, p. 16-17. 
L’article, écrit par le vice-postulateur Alfonso Ramirez Peralbo, rappelle les informations élémentaires sur la vie et le martyre de P. Léonard. Un pas de plus dans la marche vers le renom de sainteté. 
Le Bulletin est disponible sur internet et peut être téléchargé en   cliquant ici  . 
 
   
  
 
   
   
  
   Sur les pas des deux Pères 
   Affichée le 29 septembre2019  
  Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de P. Léonard, une marche à pied, semblable à celle de l'année dernière, eut lieu à travers les ruelles de Baabdath, avec des pauses sur les lieux imprégnés par la présence des deux Pères Léonard Melki et Thomas Saleh, nos deux futurs Bienheureux. Un   rapport de cet événement   de piété populaire a été publié ici.  
   
 
  Approbation du Promoteur de la foi  
 Affichée le 22 novembre 2019  
 
Après avoir étudié la Positio des deux Pères Capucins, Léonard Oueiss Melki et Thomas Saleh, avec la commission théologique, dans la réunion du 19 novembre 2019, le Promoteur de la foi, appelé aussi Prélat théologien, Mgr. Carmelo Pellegrino, en approuve le contenu et donne son consentement pour la suite du processus de béatification. Un rapport de la session des théologiens sera remis bientôt aux cardinaux membres de la CCS qui vont l’examiner lors d’une réunion qui aura lieu probablement au début de l’année prochaine 2020. 
 
Lors de la rencontre du Postulateur, P.  Vincenzo Criscuolo  ofm. cap., accompagné du Vice postulateur, P. Tony Haddad ofm. cap., avec la secrétaire de Mgr. Carmelo, celle-ci n’a pas hésité de qualifier les deux Pères Léonard et Thomas comme étant « deux belles figures ». 
 
Mgr. Carmelo, quand à lui, leur a avoué que la Cause des deux Pères a été l’une des Causes les plus simples à examiner, étant donné que le dossier présenté était clair, bien préparé et bien recherché. Merci P. Tony Haddad pour ce grand travail de préparation de la Positio.  
 
Il reste encore une seule étape à franchir avant la proclamation officielle par le Saint Père. Si tout se passe bien on recevra la bonne nouvelle l’année prochaine 2020 et les festivités auront lieu au Liban, probablement à Beyrouth et pourquoi pas à Baabdath. 
 
L’Ordre des Frères Mineurs Capucins au Proche-Orient a publié un   communiqué en arabe   pour annoncer la bonne nouvelle.