Dans sa Lettre au Provincial de Lyon P. Léonard est fier de présenter les 432 Tertiaires dont il a la charge et demande pour eux du matérial de dévotion.
Mardine, 14 décembre 1909
Mon T. R. Père
Avec le plus profond respect je vous souhaite une bonne heureuse et sainte année, aussi de la part des membres tertiaires.
Dernièrement, comme je suis chargé de la congrégation, j’ai donné l’habit1 à une trentaine de personnes. En tout, hommes et femmes comptent à présent 432. J’espère, s’il plaît à Dieu, les faire augmenter encore.
Je me trouve bien et grâce à Dieu et au bon Père Célestin.2 J’exerce librement le ministère. Le R. Père Célestin fait des miracles en arabe,3 il prêche très souvent. Aussi le P. Basile4 travaille comme il faut.
Tout le monde et surtout les bons tertiaires attendent quelque souvenir de Votre Paternité T. Rde. Comme je me trouve dans l’impossibilité de contenter tout le monde je m’adresse à Vous T. R. P. pour vous prier, s’il est possible de m’envoyer quelque chose de dévotion pour apaiser les désirs des braves Mardinides.
Je suis votre enfant tout dévoué
fr. Léonard de Baabdath
Mis. Capucin
1 Cérémonie qui se déroule normalement à l’église dans laquelle le célébrant ou l’aumônier des Tertiaires fait porter le Scapulaire aux nouveaux membres, signe de leur adhésion.
2 P. Célestin de Desio (ville du nord de l’Italie où est né Pie XI), supérieur par intérim.
3 C’est-à-dire qu’il fait de grand progrès dans l’apprentissage de l’arabe.
4 Il s’agit de P. Basile Tchélébian de Diarbakr.
MANUSCRIT